Bonjour !
Je vous présente aujourd’hui un album qui a pour but de dénoncer le sexisme :
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? écrit par Lucile de Pesloüan et illustré par Geneviève Darling, paru en 2019 chez Hachette

Le résumé
« Les filles ont mal au ventre qu’on leur demande d’être des princesses dès leur plus jeune âge. Les filles ont mal au ventre quand elles entendent « Ne pleure pas, tu n’es pas une fille ». Les filles ont mal au ventre quand le terme « féministe » devient une insulte. Manifeste féministe, ce livre dénonce le poids des normes sociales et des discriminations dont souffrent les femmes, depuis leur enfance jusqu’à l’âge adulte.
Petites, grandes, gaies, hétérosexuelles, bisexuelles, trans, queer, racisées, blanches, immigrantes, malades, pauvres, aisées, handicapées, tristes, affirmées ou timides… Les filles vivent des situations différentes. Elles ont chacune leur combat, leur force, leur richesse. A nous, ensemble, de les valoriser ! »
Le fond
Cet album, à destination des petits comme des plus grands, est en premier lieu à but informatif : on y trouve des chiffres précis de l’ONU entre autres, sur le viol, les écarts de salaires, les minorités. Il a pour but de faire réaliser aux lecteur.rice.s les problèmes auxquels sont confrontées les femmes au cours de leur vie, en fonction de leur couleur de peau, de leur sexualité, des leurs choix de vie, du pays dans lequel elles habitent.
On retrouve plusieurs grandes thématiques, comme le travail (discrimination à l’embauche, écarts de salaire), le corps de la femme (pilosité, féminité, avortement), la sexualité (orientations sexuelles, identités et genres), les violences physiques et verbales (viol, harcèlement de rue, remarques déplacées).

La forme
Concernant la forme, les illustrations réalisées par Geneviève Darling sont magnifiques, dans des nuances de violet. L’utilisation d’une seule couleur pourrait sembler fade mais ici, tout est dans les nuances et les détails.
Les illustrations se marient parfaitement avec le texte, pour le plus grand bonheur des yeux.

Mon avis
Etant féministe et engagée contre le sexisme, cet album était pour moi une évidence. Quand je l’ai trouvé en rayon, son titre m’a interpellée et j’ai directement voulu le lire (ce n’est pas moi qui l’ai trouvé au final, c’est lui qui m’a trouvée). Je l’ai lu plusieurs fois, car certaines pages ont tellement retenu mon attention que je ne voulais ni perdre ni oublier une miette de cet ouvrage engagé.
Je discutais justement il y a quelques jours avec ma meilleure amie, et je me suis insurgée contre le fait que le corps d’une femme appartient au domaine public. Tout le monde pense qu’à partir du moment où elle existe, il est autorisé d’y aller de son petit commentaire. Être une femme demande énormément de courage dans un monde sexiste comme le notre, et les conditions de vie des femmes dans certains pays sont révoltantes, mais sous couvert des coutumes, elles deviennent alors tolérées (les violences faites aux femmes au nom des « traditions culturelles » comme dit dans le livre).
Ce livre est à lire de toute urgence, que vous soyez concerné.e par un des sujets abordés ou non. Il n’est pas réservé qu’aux victimes mais au grand public.
Plus nous apprendrons à nous informer sur les problématiques sociétales actuelles, plus nous serons en mesure de changer le monde dans lequel nous vivons !

Avez-vous des livres engagés à recommander ? N’hésitez pas à commenter avec des titres, auteurs, je serais ravie d’y jeter un œil (ou les deux).
Petit disclaimer
Je peux parfois m’exprimer de manière un peu maladroite, mais je ne souhaite blesser personne. Si j’utilise le mauvais vocabulaire, la mauvaise appellation, le mauvais pronom, n’hésitez pas à me le dire. Je serai heureuse d’apprendre à me corriger et de comprendre mes erreurs ! 🙂
Recommandation très intéressante ! À la fois d’un point de vue personnel (ma femme et moi sommes tous les deux très impliqués sur la question), mais aussi pour le travail !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas un manga mais on a trouvé un terrain d’entente ahah ! 😂
J’aimeJ’aime
Faut pas croire, je minteresse à plein d’autres choses, c’est juste le temps qui manque 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en doute pas ! Seulement c’est vrai que nous n’avions pas vraiment de lectures communes jusqu’ici 😊
J’aimeJ’aime
Oui, comme mon blog est en plus centré sur les mangas, je ne parle pas des nombreux albums jeunesse que je lis pour le travail et pour mon bébé, mais en tant que bibliothécaires on doit avoir les mêmes références !
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis peu d’ouvrages engagés, mais celui-ci semble important et accessible…
Je viens de le réserver sur le site de ma médiathèque et espère bientôt le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui franchement il est très accessible, même aux plus jeunes si on leur explique certains mots et concepts !
Revenez me donner votre ressenti après lecture de ce petit chef d’œuvre 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Promis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne