Publié dans Bandes dessinées / Romans graphiques, Mes lectures

Parlons des règles !

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :

Si les hommes avaient leurs règles, de Camille Besse et Éric La Blanche, paru en septembre 2022 chez Le Lombard

Le résumé

« Imaginez un monde où, non contents d’édicter les règles, les hommes les auraient ! Un monde où Dieu aurait décidé de partager la douleur pour laver le péché universel : aux femmes celles de l’enfantement, et aux hommes les menstrues. Alors, la face du monde en aurait-elle été changée ? Les rapports homme-femme inversés ? Hem… Comment vous dire… ? Les hommes seront toujours les hommes. Saigner serait vraisemblablement un motif de fierté, voire un marqueur de virilité… Après tout, célébrer les effusions de sang, ça les connaît ! »

Mon avis

Cette bande dessinée permet de déconstruire le tabou existant autour des règles, et de mettre en avant les inégalités liées à ce phénomène on ne peut plus naturel. Pourquoi des personnes non menstruées décident-elles pour celles qui le sont ?

Les auteurs dépeignent avec beaucoup d’humour le fait que si les hommes avaient leurs règles, alors elles ne seraient plus taboues, elles feraient l’objet de davantage de recherches (notamment pour trouver des solutions aux maladies qui y sont liées), mais surtout : elles seraient un symbole fort de masculinité et de fierté.

Tout le monde sait que Superman a des super-règles ! Pourquoi il aurait un slip rouge, sinon ?

J’avoue avoir moins rigolé à certaines pages qu’à d’autres, mais le format de cette BD est bien pensé puisqu’elle est composée de strips de quelques pages, et non d’un seul récit. Cela permet de mettre en avant différentes périodes historiques, et d’en détourner certains passages.

Cette bande dessinée est donc un bon moyen d’ajouter une pierre à l’édifice de la lutte contre les inégalités, le sexisme et la précarité menstruelle. Son ton la rend abordable au grand public, ce qui est parfait pour les thèmes soulevés : tout le monde doit réfléchir à la manière de changer la société, pas d’excuses !

Publicité

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s