Publié dans Bandes dessinées / Romans graphiques, Mes lectures

Une bande dessinée onirique pour échapper au quotidien terne

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :

Le serment des lampions, écrit et illustré par Ryan Andrews, paru en 2020 aux éditions Delcourt

Le résumé

« Tous les ans lors d’une veillée Ben et ses copains jettent une lanterne dans la rivière et suivent son périple à vélo en longeant l’eau. Cette année, cependant, ils sont bien décidés à aller jusqu’au bout et découvrir exactement où se retrouvent ces lampions. Rapidement le petit groupe se sépare et Ben, accompagné de l’étrange Nathaniel, poursuivent seuls l’aventure. C’est alors que le voyage prend une tournure surnaturelle. »

Mon avis

Que dire de cette lecture ? Je voulais vous la présenter car elle m’a fait réfléchir, rêver et je l’ai appréciée, bien que je ne sois pas sûre d’y avoir tout compris. Je ne suis même pas certaine qu’il y ait quelque chose à comprendre !

J’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre les deux garçons, et je me suis rapidement prise d’affection pour le petit Nathaniel, rejeté par Ben et ses amis au début de l’histoire. Il est cultivé, gentil, de bonne compagnie : pourquoi tant de haine envers ce petit être adorable ? Rassurez-vous, Ben finit par se rapprocher de lui, il ne finira pas sa vie seul et isolé.

Chacun est chez soi dans les étoiles. C’est de là que nous venons tous, après tout.

Cette bande dessinée est une aventure onirique, pleine de poésie, d’étoiles, d’animaux et de personnages fantastiques. Si vous aimez les films de Miyazaki, elle vous plaira sans aucun doute !

Les illustrations sont magnifiques, les traits sont délicats, les couleurs sont riches et prononcées. Les nuances de bleu vous mettent la tête dans les étoiles. C’est la lecture parfaite pour s’échapper du monde terne dans lequel nous vivons.

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

2 commentaires sur « Une bande dessinée onirique pour échapper au quotidien terne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s