Publié dans Bandes dessinées / Romans graphiques, Mes lectures

Une BD qui a quelques défauts mais qui m’a convaincue malgré tout !

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :

The Midnight Order, sous la direction de Mathieu Bablet, avec un collectif d’auteurs et d’illustrateurs, paru en novembre 2022 aux éditions Rue de Sèvres (Label 619)

Le résumé

« Johnson et Sheridan, deux membres de l’Ordre de Minuit, ont pour mission de traquer à travers le globe les sorcières trop puissantes, celles qui sont un danger pour le monde et pour elles-mêmes.  
À chaque capture c’est la même chose : les mains des femmes sont invariablement tranchées, afin de tarir la source de leurs pouvoirs. À mesure que Sheridan se questionne sur la légitimité de ses actions au sein de l’ordre, Johnson va faire face à une problématique cruelle : la prochaine sorcière surpuissante à traquer est sa propre sœur. Entre indéfectible fidélité à l’Ordre et remise à plat de cette organisation séculaire, les aventures de ces deux sorcières vont les mener à une confrontation inévitable. »

Mon avis

La forme de cette bande dessinée est incroyable ! Chaque chapitre est dessiné par un artiste différent (je vous mets la liste à la fin), ce qui fait plonger les lecteurs dans un univers unique à chaque nouvelle page de titre. Les chapitres alternent avec les interludes écrites et dessinées par Mathieu Bablet, des dossiers autour des sorcières et leur traitement à travers les âges, et un passage du récit est uniquement composé de texte.

Ce passage, bien qu’étant une sympathique coupure dans la bande dessinée, intervient en plein milieu du livre et contient une grande avancée de l’histoire, dont des sauts dans le temps de plusieurs dizaines d’années qui ne sont pas abordés autre part. C’est assez déstabilisant qu’en quelques pages le récit prenne un tournant à 90 degrés. De plus, je n’ai pas trop adhéré au style de l’auteur, à ses phrases qu’il faut relire deux fois pour comprendre et à ses mélanges aléatoires entre dialogue et histoire, sans forcément de passage à la ligne après une prise de parole. Bon courage pour comprendre où chaque dialogue commence et finit.

– Que fait une sorcière, quand elle ne combat plus les forces du mal ?

– Ce que font les sorcières habituellement : se réunir autour d’un feu et danser nues jusqu’à plus soif, enivrées de mouvements fous et d’éclipses lunaires.

Le récit se centre autour de deux personnages : Johnson et Sheridan, l’une supportant un peu mieux que l’autre le fait de devoir chasser et enfermer les sorcières ayant un trop grand pouvoir plutôt que de leur apprendre à s’en servir. Les deux femmes fonctionnent en binôme, et sont assez efficaces et complémentaires au début du récit, mais leurs intérêts divergent de plus en plus à mesure qu’il avance. Leur relation est très intéressante à suivre, bien que son dénouement soit improbable.

Les dessins sont parfois très beaux, parfois moins, mais c’est subjectif : on aime ou on n’aime pas le style d’un illustrateur. L’avantage, c’est qu’il y en a assez dans cette bande dessinée pour en trouver (au moins) un qui nous plaise !

Les personnes ayant participé à ce livre : Isabelle Bauthian (Scénario) / Mathieu Bablet (Scénario, Dessin) / Claire Barbe (Scénario, Autres) / Daphné Collignon (Dessin) / Claire Fauvel (Dessin) / Thomas Rouzière (Dessin) / Sumi (Dessin) / Allanva (Dessin) / Quentin Rigaud (Dessin) / Titouan Beaulin (Dessin) / Prince Rours (Dessin) / Florent Maudoux (Storyboard) / Tanguy Mandias (Autres) / Cathy Fernandez (Couleurs)

Publicité

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Un commentaire sur « Une BD qui a quelques défauts mais qui m’a convaincue malgré tout ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s