Bonjour !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :
Elliot au collège : Panique en sixième, écrit et illustré par Théo Grosjean et paru en janvier 2023 aux éditions Dupuis

Le résumé
« À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d’une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l’adolescence.
Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d’œuf… les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l’adolescence un véritable enfer ! »
Mon avis
Coup de cœur pour cette bande dessinée ! Théo Grosjean s’inspire de son adolescence pour nous livrer un récit réaliste et très drôle, qui aborde l’anxiété, l’adolescence, l’amitié, le premier amour…
Qui n’a jamais perdu ses mots lors du fameux tour de table de début d’année scolaire ? Qui n’a jamais eu peur de se retrouver tout seul en plein milieu de la cour ? Qui n’a jamais angoissé en prévision du cours de natation du vendredi matin ?
Si vous avez levé la main à plusieurs reprises, vous allez vous retrouver en Elliot, ce petit collégien attachant et en proie à ses angoisses. Son ami imaginaire l’accompagne partout, mais le laisser prendre des décisions à sa place n’est pas malin, car cela revient à laisser ses peurs diriger sa vie.
– Je… Je croyais qu’elle était dans ma tête… ?
– C’est le cas. Mais ça ne veut pas dire qu’elle existe pas ! Y’a rien de plus réel que l’angoisse.
J’ai beaucoup aimé voir l’évolution du personnage principal, qui décide parfois d’aller contre son anxiété et d’agir sur des coups de tête. Il grandit énormément pendant le récit, et l’épilogue nous confirme qu’il comprend mieux son anxiété et qu’il apprend à cohabiter avec elle, bien qu’elle ne soit pas toujours de bonne compagnie.
Encore une fois, Théo Grosjean réussit l’exploit de représenter l’anxiété avec justesse et humour. La série va grandir en même temps que son personnage principal, puisque les formats vont changer au fur et à mesure des tomes (taille, pagination…). C’est une originalité éditoriale qu’il me tarde de voir !
N’hésitez pas à aller lire les chroniques de L’œil du cyclone et de L’homme le plus flippé du monde !

