Bonjour !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :
Confessions d’une femme normale, roman graphique d’Éloïse Marseille paru en avril 2022 aux éditions Pow Pow

Le résumé
« Dans Confessions d’une femme normale, l’autrice montréalaise remonte le fil de ses tribulations dans le but de terrasser la honte qui lui colle au corps depuis l’enfance dès qu’il est question de sexe. D’une remarquable franchise, ce premier livre est un plaidoyer pour une sexualité décomplexée et sans tabous. »
Mon avis
Cette bande dessinée allie humour et autodérision pour parler de son rapport à son corps, de sexe, et de la honte qui entoure ce sujet tabou.
L’autrice est franche, elle ne passe pas par quatre chemins pour exprimer ses pensées. Cela permet aux lecteurs et lectrices de se sentir proche d’elle et de s’identifier à elle. C’est une « femme normale » qui paraît accessible et dont on veut les conseils éclairés et les anecdotes farfelues.
Pour faire simple, ce livre, c’est l’équivalent d’une soirée pyjama, où on se raconte des secrets, des complexes et des mésaventures, mais surtout où on rit beaucoup et où la honte n’a pas sa place.
Je pense que le sexe était bien avec Victor parce que, pour la première fois, j’étais avec quelqu’un qui m’écoutait. C’est quand même triste de penser que c’était le premier à le faire.
Masturbation, relations sexuelles, découverte de son corps, de son orientation sexuelle, abus moraux et physiques… L’humour n’enlève rien à la profondeur des sujets mis en avant.
Ce livre est aussi beau dans le message qu’il fait passer que dans sa forme. Les illustrations sont simples et douces, la palette de couleurs restreinte ajoute du charme et de la chaleur au récit.

