Publié dans Mes voyages

Je vous emmène à Malte [#1]

On inaugure une nouvelle catégorie aujourd’hui : celle des voyages.

J’adore voyager, découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures, et mon premier voyage de 2020 a été à Malte (la crise sanitaire a bousculé mes plans, je devais passer trois semaines à Séoul en mai/juin, mais tout a été annulé et j’ai reporté mes congés d’été au 31 août, oui oui après l’été, mais le jour où je ferai comme tout le monde est encore loin).

Malte, cette année, c’était surtout de l’imprévu, puisqu’on a décidé avec ma meilleure amie d’acheter nos billets et de réserver notre hôtel moins d’une semaine avant le départ. On avait déjà été dans ce beau pays en mai 2019, pendant cinq jours, et on voulait y retourner, alors on n’a pas trop réfléchi (peut-être trois ou quatre minutes quand même, pour la forme).

On va fonctionner en plusieurs parties :

  • la première concernera le transport et l’hébergement
  • la seconde abordera la partie culturelle (musées, visites, endroits sympas à voir)
  • la dernière les bonnes adresses (cafés, restaurants)

Je vais donc vous présenter tout ça en vous précisant toujours le budget (si vous souhaitez avoir une idée du coup de revient de votre voyage).

Je précise avant toute chose que, lors de mon voyage, dans tous les lieux publics fermés le masque était obligatoire : dans les parties communes de l’hôtel, au restaurant durant les déplacements, dans le bus, le ferry, l’avion, pendant les visites, les musées. La prise de température était systématique dans tous les endroits culturels (prise de l’identité et des coordonnées également), ainsi que dans certains magasins et à l’aéroport. La désinfection des mains était obligatoire à l’entrée des lieux publics clos. Des formulaires étaient à remplir et à rendre à l’aéroport (aller et retour).

Toutes les conditions de voyage sont consultables sur le site du gouvernement et celui de l’ambassade de France à Malte.

Attention, depuis le 11 septembre, les voyageurs au départ de Paris et Marseille doivent présenter un test négatif datant de moins de 72h.

Malte

Malte est le plus petit Etat de l’Union Européenne (316 km2), il se situe au sud de la Sicile. Quatre des huit îles qui composent l’archipel sont habitées : l’île de Malte, celle de Gozo, celle de Comino et l’île Manoel. On compte plus de 1400 habitants par km2 (c’est beaucoup), la langue nationale est le maltais mais l’anglais est une des langues officielles. Malte fait partie de l’UE depuis 2004 et a comme monnaie l’euro depuis 2008 (donc pas besoin de prendre un forfait chez le banquier pour vos dépenses).

Si vous voulez être au cœur de l’action, je vous conseille de prendre un logement dans le centre de La Valette : tout se fait à pied (préparez-vous physiquement parce qu’il n’y a que des montées), le terminal de bus est juste à côté de la Tritons Fountain, vous pouvez vous restaurer dans tellement de restaurants qu’il est impossible de les compter, et beaucoup de visites culturelles se passent dans la capitale.

Si vous voulez aller à Malte pour profiter de la plage et de la mer, évitez La Valette et allez dans un hôtel plus touristique près d’une plage de sable : en étant à La Valette vous devrez prendre les transports en commun si vous voulez arriver à un bord de mer où la baignade est encadrée (avec les petites bouées), et un long périple vous attend pour trouver une plage de sable.

L’avion

Concernant l’avion, les deux fois j’y suis allée avec RyanAir au départ de Bruxelles, et cette année avec bagage de 20 kilos en soute l’aller-retour m’est revenu à 125 euros (en 2019 pour l’aller-retour avec bagage cabine de 10 kilos + sac, 70 euros).

Pour l’anecdote, ma meilleure amie me rappelle tous les deux jours qu’on a failli mourir à l’atterrissage en 2019, parce qu’une des ailes était à deux doigts de frôler le sol. Elle accuse le pilote et j’accuse le vent, c’est un débat constant depuis.

Encore pour l’anecdote, l’année dernière on a voyagé avec un bagage cabine, donc fouille aux contrôles et restriction sur les liquides. Elle a été arrêtée et on a éventré sa valise en plein milieu de la salle de contrôle à la recherche d’une arme… qui n’était en fait qu’une culotte gainante. La gêne des contrôleurs était incroyable, j’en rigole encore un an après.

L’hébergement

L’année dernière, nous avions loué un Airbnb 370 euros pour 5 nuits, il était à la limite de l’insalubrité (quelle bonne surprise à l’arrivée !) mais très bien situé donc on a un peu su passer outre la mauvaise isolation, le manque de vaisselle et d’électroménager (qui n’équipe pas son logement de micro-ondes ?).

Cette année, on a réservé sur Booking, et on a donc pu éviter les frais sur le total (Airbnb prélève des frais de 10%, les propriétaires avaient mis des frais de ménage malgré l’état du logement, bref). On a donc comparé beaucoup de chambres d’hôtel, en se fixant une limite 600 euros pour le 6 nuits, petit-déjeuner compris. On a trouvé notre bonheur et réservé au AX Saint John, au centre de La Valette, pour 570 euros avec le petit-déjeuner à 15 euros par personne compris (un quatre étoiles plutôt pas mal sur les photos).

A notre arrivée, on nous a appris qu’on avait été surclassées dans l’hôtel voisin, le Rosselli AX Privilege, LE 5 étoiles de la chaîne. La chambre pour 6 jours ne valait pas les 570 euros payés, mais le double : 1146 euros.

Autant vous dire qu’on avait gagné au change et que le karma se manifestait enfin dans nos vies.

Piscine sur le toit, restaurant une étoile Michelin, petit déjeuner le plus royal que j’ai jamais vu (même dans les films je n’ai jamais vu ça), le personnel au top et réceptif à mon humour bancal (encore plus bancal en anglais qu’en français). Si vous voulez jeter un œil à l’hôtel, c’est par ici.

Se déplacer une fois sur place

Pour vous déplacer, vous pouvez louer une voiture, prendre le taxi (attention aux prix, pensez à comparer), ou prendre les transports en commun (bus et ferry).

Pour le bus, vous pouvez acheter l’Explore Card, qui vous permet de voyager sur tout le réseau pendant 7 jours pour 21 euros. L’année dernière, c’était possible de l’acheter en avance sur le site des transports publics de Malte, mais plus cette année. Vous pouvez l’acheter sur place à l’aéroport (à l’intérieur ou à un distributeur devant les arrêts de bus). Vous bipez votre carte à l’entrée dans le bus, comme chez nous.

Les trajets à l’unité sont à 1.50 l’hiver, 2 euros l’été et 3 euros pour le service de nuit si vous ne prenez pas de carte. D’autres cartes existent mais pour un voyage court c’est celle qui a le tarif le plus avantageux.

Petit conseil : pour aller de l’aéroport jusqu’à La Vallette, c’est la ligne X4 jusqu’au terminus (Valletta 18).

Pour le site des transports publics de Malte c’est par ici, pour en savoir plus sur l’Explore Card c’est par là.

Je vous retrouve dans quelques jours pour vous parler des visites qu’on a faites durant cette semaine de vacances, et des visites de l’année dernière dont on se souvient encore 🙂

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

17 commentaires sur « Je vous emmène à Malte [#1] »

  1. Ce voyage était vraiment top ! Et cet hôtel… on va s’en souvenir encore longtemps !
    Je recommande Malte au monde entier mais je vais glisser cet article quand il faudra en parler plus en détail ! 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis partie à Malte en août 2019 et c’était bien sympa 🙂
    J’avais pris aussi la carte de transport et ça avait été une brillante idée ^^.
    En tout cas, j’avais réservé sur Vente privée un hotel à Cirkewa, un peu loin de la Valette mais dans un super cadre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s