Publié dans Mes lectures, Romans

L’été de tous les dilemmes (D.I.M.I.L.Y #2)

Hello !

Voici la chronique de la suite de D.I.M.I.L.Y, j’ai nommé le tome 2 de la trilogie :

Did I mention I need you ?, d’Estelle Maskame, paru en juin 2016 chez Pocket Jeunesse

Si vous n’avez pas lu la chronique du tome 1, c’est par ici ! 🙂

Le résumé

« Cela fait un an qu’Eden n’a pas vu son demi-frère Tyler … son amour secret. Leur histoire était impossible, mais Eden ne peut s’empêcher de se réjouir quand Tyler l’invite pour les vacances à New York. De toute façon, Eden est heureuse avec Dean, son petit ami, et Tyler est sûrement passé à autre chose, lui aussi… Pourtant, dans la chaleur étouffante de l’été new-yorkais, il devient vite évident qu’ils s’aiment encore… Pourront-ils résister à la tentation ? »

Moi aussi je suis loin, très loin de t’avoir oublié. Et je n’ai pas la moindre idée de ce que je suis censée faire.

L’histoire

On retrouve Eden un an après l’avoir laissée à Santa Monica. Elle a terminé le lycée là-bas, et n’a qu’une hâte : passer l’été à New York avec Tyler. Tyler à New York ? Vous pensez avoir loupé quelque chose ? Laissez-moi vous expliquer. Les choses ont changé en une année : Tyler a accepté de participer à des conférences pendant un an en tant qu’intervenant sur les maltraitances infantiles et leurs conséquences psychologiques. Avant son départ, lui et Eden se sont promis de passer l’été suivant ensemble.

De son côté, Eden sort avec Dean, l’un des meilleurs amis de Tyler, depuis que ce dernier est parti. Elle aime Dean mais est toujours amoureuse de Tyler. Elle cherche à passer à autre chose.

Cependant, leurs retrouvailles vont réveiller les sentiments qu’ils ont essayé d’ignorer durant l’année passée loin l’un de l’autre. Alors qu’ils se retrouvent et décident de passer à l’étape supérieure de leur relation, Eden sait qu’elle va devoir rompre avec Dean, qui lui rend une visite surprise à New York (pire idée, la tension est palpable).

Dean n’est pas venu seul, puisqu’il a emmené Rachael, la meilleure amie d’Eden, et Tiffani, l’ex de Tyler, qui avait découvert leur histoire et détient leur plus gros secret (le champion de la prise de bonnes décisions, donc).

Eden va donc devoir faire un choix : rester avec Dean et devoir renoncer à Tyler, ou vivre son amour avec Tyler au grand jour au risque de se mettre à dos leurs familles respectives. C’est l’été des dilemmes pour Eden.

Je crois que nous serons toujours, l’un et l’autre, notre plus grand secret.

Mon avis

A mesure qu’on avance dans la trilogie, j’ai l’impression qu’on s’éloigne des clichés sur lesquels se fonde le premier tome. Et c’est une bonne chose !

Tyler a beaucoup évolué, il essaie de surmonter son traumatisme, et son caractère a changé : il est désormais quelqu’un de calme, réfléchi et moins rongé par ses émotions. Eden le trouve changé, elle aussi, et leur binôme est beaucoup plus sain que l’année précédente.

Le scénario est bien, puisqu’on s’éloigne un peu des plages, de Santa Monica, de l’environnement du premier tome. On ne s’ennuie pas durant la lecture, et je pense que j’ai préféré ce livre au premier : moins de maladresse, de clichés, de prévisibilité dans le récit.

Le problème que j’ai soulevé concerne (encore) Eden : elle n’avait aucun mal à vivre sa relation avec Tyler quand celui-ci avait une petite amie, et dans cette suite, elle fait la même chose alors qu’elle est elle-même en couple. D’après ses dires, elle tient beaucoup à Dean et ne souhaite pas le blesser. Bien sûr, Dean est dévasté quand il apprend qu’elle l’a trompé, et elle lui aurait certainement moins fait de mal si elle l’avait quitté avant d’entreprendre quelque chose avec Tyler, histoire d’être honnête.

A bientôt pour la chronique du dernier tome de la trilogie !

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

7 commentaires sur « L’été de tous les dilemmes (D.I.M.I.L.Y #2) »

    1. Oui je trouve que c’est le gros point noir de la série, mais d’autres ne verront peut-être pas ça de la même façon 🤔
      J’ai terminé la série lundi et j’ai adoré ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire