Publié dans Mes lectures, Romans

Personne n’a jamais dit à Martin que le chantage c’était pas poli ?

Bonjour !

Chronique d’un livre qui m’a accompagnée durant mon voyage à Malte :

Love, Simon, de Becky Albertalli, paru en mai 2018 chez Hachette

Le résumé

« Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta (traduisez : un trou paumé). J’ai deux soeurs, un chien, Bieber (oui, oui, comme Justin), et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréos, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue, c’est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom.
Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c’est. En fait, ça me plaît bien : je ne suis pas du tout pressé d’annoncer à tout le monde que je suis gay. Personne n’est au courant, à part lui, Blue… et aussi cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler. »

Il faut que je vous explique un truc : Simon signifie « celui qui entend », et Spier, « celui qui observe ». Autrement dit, j’étais né pour me mêler des affaires des autres.

L’histoire

Au lycée, Martin va voir Simon et l’informe qu’il a lu ses échanges par mail avec Blue. Blue, c’est un autre garçon du lycée dont il ne connait pas l’identité, qui a posté sur Creeksecrets (le Tumblr du lycée) qu’il était gay et qu’il laissait une adresse mail où le joindre. Simon a mordu à l’ameçon, et depuis, les deux garçons sont proches et discutent tous les jours, sans connaître l’identité de l’autre.

Sauf que Martin veut quelque chose : un rencard avec Abby, une des meilleurs amies de Simon. Et il menace Simon de révéler son orientation sexuelle à tout le lycée s’il ne l’aide pas à obtenir ce qu’il veut. Oui il fait du chantage, tout à fait. Oui c’est mal. Non il ne se remet pas en question.

Simon cède au chantage, et essaie de créer des liens entre Abby et Martin, dans le but de protéger son secret. Il fait face en même temps à la difficulté de faire son coming out, et il a peur de la réaction de sa famille.

Il découvre au fil des jours que son amour pour Blue grandit, qu’il l’aime et veut plus que des échanges anonymes. A chaque fois qu’il pense avoir trouvé qui est Blue, il se rend compte qu’il se trompe et reprend ses recherches à zéro.

Seulement, un jour, Martin se fait rejeter par Abby, qui ne veut pas aller plus loin, et dénonce Simon sur Creeksecrets.

Le secret de Simon n’appartient donc plus à son propriétaire, et il se heurte à l’homophobie au lycée, à diverses réactions de la part de sa famille, mais surtout au silence de Blue.

Je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est agaçant que l’hétérosexualité (et la blancheur de peau, tant qu’on y est) soit la norme, ou que les seules personnes obligées de s’interroger sur leur identité soient celles qui n’entrent pas dans ce moule.

Mon avis

J’ai adoré ce bouquin, mais ayant beaucoup aimé le film, je ne doutais pas une seule seconde que j’aimerais autant le livre (il fait partie de mes films préférés).

Les personnages sont authentiques et attachants, Simon a un humour qui m’a tordue de rire pendant toute la lecture, et le récit est fluide et extrêmement bien mené.

Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer le film et le livre, déjà parce que j’étais surprise que le livre commence avec Martin qui débarque et qui fait du chantage (c’est violent comme démarrage), mais aussi parce qu’il y a beaucoup de différences entre les deux. Dans le livre, Simon a deux sœurs, Leah n’a pas autant d’importance que dans le film (c’est uniquement mon avis, mais je la trouve vraiment au même niveau que les personnages secondaires basiques), Blue et Simon ne se retrouvent pas dans une grande roue mais dans les tasses, Simon va dans un bar gay et se fait draguer par un étudiant, il a une relation un peu moins fusionnelle avec ses parents. Dans le livre, j’ai l’impression que c’est plus simple de deviner qui est Blue (on assemble les indices et c’est moins compliqué de deviner que dans le film).

Le film est excellent, et le livre également, je pensais que l’adaptation serait fidèle au bouquin, mais je me suis rendu compte que pas mal de choses divergeaient (tant mieux, ça fait deux histoires différentes aka deux fois plus de fun)

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la diversité des personnages : il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et c’était vraiment agréable de ne pas se retrouver dans un univers hétéronormé et blanc. L’auteure aborde les thèmes de l’homophobie, de la pression familiale, de la pression scolaire, de la remise en question qui peut toucher les personnes qui ne « rentrent pas dans le moule ».

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre, il permet de réfléchir à des problématiques actuelles sans être trop dur à lire, grâce à la plume de l’auteure et à son humour.

Et si vous avez aimé le livre, vous devez absolument voir le film, cette pépite avec des acteurs exceptionnels !

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire