Publié dans Mes lectures, Romans

Encore des secrets à Bayview High (suite de Qui ment ?)

Bonjour !

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique de la suite de Qui ment ? (première chronique du blog).

Note : Quand j’ai lu ce roman, il n’avait pas encore été traduit en français. La VF est parue le 1er avril 2021 chez Nathan sous le titre Qui meurt ?

One of us is next, de Karen M. Mcmanus, paru en janvier 2020 chez Penguin Books

Le résumé de la VO

« Bayview High is just about recovered from the death of gossip king Simon Kelleher a year ago. Now there’s a new copycat in town who isn’t ready to forget him just yet. A school-wide game of Truth or Dare seems fun, right ? But this game is lethal. Choosing the truth may reveal your darkest secrets, accepting the dare could be dangerous, even fatal. The teenagers of Bayview must work together once again to find the culprit, before it’s too late … »

Le résumé de la VF

« Les héros de Qui ment ? sont de retour Le lycée de Bayview est de nouveau le théâtre d’un jeu macabre. Action ou Vérité, vous connaissez ? On relève un défi, ou un de ses secrets est dévoilé… Maeve, Knox et Phoebe ont décidé de se tenir à l’écart après que leurs vérités ont été révélées. Mais quand un de leur camarade meurt en plein défi, et qu’ils deviennent suspects, ils n’ont d’autre choix que de chercher qui se cache derrière ces SMS anonymes… »

L’histoire

Une tragédie a lieu à Bayview 18 mois après la mort de Simon Kelleher. On fait un bond en arrière de 10 semaines afin de découvrir ce qui s’est passé.

Les Quatre de Bayview ont évolué : Bronwyn est entrée à Yale, Nate travaille dans une entreprise en suivant des cours à la fac, Cooper brille au baseball dans l’équipe de son université, et Addy travaille dans un café, car elle ne sait pas encore quoi faire et se laisse le temps de réfléchir.

There’s nothing wrong with not having your entire life mapped out when you’re eighteen.

Les trois personnages dont on suit le point de vue sont Maeve (la petite sœur de Bronwyn, qui l’avait aidée à comprendre les circonstances de la mort de Simon), Phoebe (qui est voisine d’appartement d’Addy, et dont la mère prépare le mariage d’Ashton, la sœur d’Addy, et Eli, l’avocat qui gère Until Proven), et Knox (le meilleur ami de Maeve, qui travaille avec Eli à Until Proven, et dont le père tient l’entreprise où travaille Nate).

Ils ont tous les trois un passé plutôt compliqué, et se retrouvent dans un Action ou vérité géant, impliquant tous les élèves du lycée. Un élève est contacté et a 24 heures pour effectuer le gage demandé, ou un de ses secrets sera révélé à tous les autres élèves.

Phoebe est la première contactée et refuse de participer au jeu. Le jour suivant, tout le lycée est au courant de son plus grand secret. Plusieurs autres élèves font les frais de ce jeu, dont Maeve.

Mais lorsque le jeu va trop loin et entraîne la mort d’un élève, Maeve, Knox et Phoebe décident d’enquêter sur ce que le coupable veut faire passer pour un accident.

Mon avis

Contrairement à ma lecture du premier tome, je me suis directement attachée aux personnages. Souvenez-vous, dans Qui ment ? je les trouvais clichés au possible et j’avais eu du mal pendant quelques chapitres. Dans cette suite, j’ai directement aimé les trois nouveaux personnages principaux, que j’ai trouvé complets et profonds.

J’ai bien aimé ce que l’auteure avait fait des Quatre de Bayview : ils n’ont pas tous les quatre eu un happy end où tous leurs problèmes se sont envolés. Nate a encore du mal à joindre les deux bouts, sa relation avec Bronwyn est compliquée car elle se fait à distance, Cooper fait face à l’homophobie dans le milieu sportif, et Addy n’a pas souhaité intégrer de cursus supérieur (ce qui est trop peu représenté dans les bouquins, à mon humble avis : on est encore face à l’idée qu’après le lycée il faut intégrer la fac sinon on est une cause perdue).

L’auteure m’a tenue en haleine pendant tout le roman, et je n’ai commencé à être sur la bonne voie concernant l’explication que quelques dizaines de pages avant la fin. Cependant, après l’explication finale vient un dernier rebondissement qui m’a laissée bouche bée.

Pendant tout le roman, vous allez chercher qui a mis en place le jeu, mais également réfléchir à des problématiques de société que l’auteure a su aborder à merveille, comme dans le premier tome (l’homophobie, le harcèlement, les stéréotypes liés aux genres, la pression mise sur les enfants par les parents et l’école).

People like to think they’re open-minded, but if you toss a tired gender stereotype in their path they’ll run with it every time.

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

5 commentaires sur « Encore des secrets à Bayview High (suite de Qui ment ?) »

Laisser un commentaire