Publié dans Mes lectures, Romans

Il faut bien une déception de temps en temps, non ?

Bonjour !

Chronique d’une déception aujourd’hui (il en faut bien de temps en temps !)

La liste, écrit par Siobhan Vivian et paru en 2013 chez Nathan

Le résumé

« Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées.
8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ? »

L’histoire

Quelques semaines après la rentrée, c’est l’ébullition au lycée Mount Washington ! Le lundi de la semaine du bal de la rentrée, la Liste donne le nom de la fille la plus moche et de la fille la plus belle de chaque niveau.

La vie des huit filles (aux Etats-Unis le lycée se fait sur quatre ans, donc : 2 filles par niveau x 4 années = 8 filles) nommées bascule.

La Liste embellit la vie de certaines (devinez lesquelles, indice : pas celles catégorisées de « moches »), mais détruit la vie des autres (indice : pas les « belles »).

Quand on colle une étiquette sur Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et Margo, chacune a une réaction différente. Saboter le bal ayant lieu quelques jours plus tard, profiter d’un gain de popularité, chercher l’auteur de la Liste, ou au contraire essayer d’oublier ce qui s’est passé.

Pendant tout le roman, on suit l’évolution de ces huit personnalités très différentes sur fond de préparation du bal de début d’année (préparez-vous au drama et sortez le popcorn).

Mon avis

Vous l’avez vu dans le titre, j’ai été déçue de ma lecture.

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman (sorti depuis des années déjà) et ça fait un moment que je voulais le lire pour me faire ma propre opinion (j’ai l’impression de n’avoir vu quasiment que des critiques positives). Depuis ma trouvaille sur Vinted en juillet, il dort sur mon étagère, il était temps que ça change !

J’ai terminé de le lire parce que je voulais pouvoir vous donner un avis complet et ne rien louper qui aurait pu me faire changer d’avis, mais c’était pas la lecture du siècle.

Et aussi pour vous prouver que parfois je vide ma pile à lire et que je ne lis pas toujours les derniers achats en premier.

Concernant la forme, chaque chapitre se centre sur une des huit filles, donc au début du roman on a beaucoup de noms à assimiler, de relations et de traits de personnalité à retenir.

Je n’ai pas su m’attacher aux personnages, d’autant plus que les chapitres se succédant rapidement (45 chapitres en tout pour le roman de 400 pages), le personnage que l’on suit change tout le temps.

Ce qui m’a le plus gênée dans l’écriture, c’est que le roman soit écrit à la troisième personne. J’ai trouvé ça contreproductif d’opter pour un point de vue externe mais de vouloir montrer les ressentis et les pensées de chacune des filles.

Je pensais que le roman servirait à mettre en avant certains sujets importants (le harcèlement, le personnel scolaire qui ne fait rien contre, les TCA, la grossophobie), mais j’ai été déçue que rien ne soit résolu à la fin du récit. On ne sait pas si Margo se remet de ses TCA ou si elle en parle avec sa famille ou un professionnel de santé, on ne sait pas si l’auteur de la liste est puni, ou encore si la Liste réapparait l’année suivante.

Si vous l’avez lu, qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

6 commentaires sur « Il faut bien une déception de temps en temps, non ? »

    1. Oui j’en entends parler depuis des années (je voulais le lire à sa sortie mais il est tombé dans le trou sans fond de ma wishlist) et j’ai été vraiment déçue. Au moins je ne l’ai payé que quelques euros (la personne qui le vendait à cassé la tranche, quel sacrilège… Que fait la police ?)

      J’aime

Laisser un commentaire