Publié dans Bandes dessinées / Romans graphiques, Mes lectures

Il y avait des sirènes sur le campus de votre fac ? (suite de Strawberry Moon)

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une suite que j’attendais avec impatience : la suite de Strawberry Moon (dont vous pouvez lire la chronique ici), j’ai nommé :

Blue Moon : L’esprit de la lagune, écrit et illustré par Laia Lopez, et paru en novembre 2020 chez Hachette

Le résumé

« Diana et ses amis pensaient savourer des vacances bien méritées. C’était sans compter qu’une nouvelle série de dangers surgiraient. Tandis qu’un dragon menace de tout détruire sur son passage, une puissante créature tapie dans les eaux obscures de la lagune s’apprête à sceller un pacte aux conséquences terribles. Comme si cela ne suffisait pas, d’étranges journalistes se mettent à enquêter sur le campus.
Pour les sirènes, cela devient impossible de garder secrète leur identité… De son côté, Eiden est en proie à des cauchemars de plus en plus nombreux, et sa sœur Liv se trouve aussi en mauvaise posture. Diana en est chaque fois plus sûre : une terrible malédiction plane sur leur famille. Alors que le compte à rebours jusqu’à la prochaine pleine lune a commencé, Diana est bien déterminée à sauver ses amis…
quelles qu’en soient les conséquences. »

Mon avis

J’attendais avec impatience la sortie de cette suite, et je suis tellement heureuse de l’avoir reçue à Noël par une amie qui me connaît un peu trop bien (merci Lisa mon Père Noël secret).

Le premier tome nous laissait sur un retournement de situation, et c’était difficile d’attendre de pouvoir lire la suite (qui est sortie moins de six mois plus tard, ce qui est relativement rapide, ça m’arrange étant donné que je ne suis pas très patiente quand il s’agit de livres).

Pendant toute l’histoire, on en apprend plus sur le passé d’Eiden, et sur son histoire commune avec Diana. J’ai retrouvé l’ambiance mystérieuse du tome précédent, pour mon plus grand bonheur (ma vie à la fac était bien moins passionnante que celle de Diana et ses amis).

Je me suis davantage attachée aux personnages secondaires que durant ma lecture de Strawberry Moon (Mako restera mon personnage secondaire favori je pense, je le trouve très drôle et c’est un bon ami), mais j’ai eu un peu plus de mal avec Diana, que j’ai trouvée plus naïve qu’avant (elle manque de révéler l’existence du monde des sirènes à plusieurs reprises, et ne voit pas le nez au milieu de la figure quand il s’agit de mener l’enquête).

Certaines règles injustes étaient faites pour être brisées, d’autres avaient été édictées pour ne jamais être touchées. Ce qui était certain, c’est qu’il y avait toujours, toujours des conséquences à assumer.

Les illustrations sont aussi magnifiques que dans Strawberry Moon, c’est un vrai plaisir pour les yeux.

Le roman graphique ressemble au premier sur certains points : il est divertissant mais le récit est un peu rapide et pas toujours très descriptif, les chapitres sont courts. Il reste tout de même un très bon livre jeunesse, mais il pourrait déplaire à ceux qui aiment les récits détaillés ou les longues aventures (en à peine plus de 200 pages c’est compliqué de faire vivre à fond chaque péripétie aux personnages).

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire