Publié dans Mangas, Mes lectures

Vous vous questionnez beaucoup sur l’avenir, vous ?

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un manga dont le dernier tome est paru récemment :

Blue Flag, écrit et illustré par Kaito, huit tomes parus chez Kurokawa entre 2019 et 2021

Le résumé du premier tome

« Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma.
Un instantané sensible des tourments de la jeunesse d’aujourd’hui. »

Mon avis

J’ai entendu parler de ce manga pendant des mois avant d’enfin me lancer (le fait que la série soit terminée et en huit tomes m’a fait sauter le pas).

Je n’avais vu que des retours positifs (voire extrêmement positifs : certaines personnes étaient à deux doigts de créer un monument à l’effigie des personnages, non je n’exagère pas). J’étais donc certaine que j’allais adorer, et que l’histoire serait un coup de cœur.

Pendant les premiers tomes, je n’étais pas certaine de mon ressenti : je savais que j’aimais bien, mais j’étais un peu déconcertée car je m’attendais à plus.

Finalement, je ne me suis pas retrouvée face à ce que j’imaginais. L’intrigue est un peu simple (le fameux triangle amoureux), mais l’évolution des personnages permet de rendre le récit plus profond (ouf).

J’ai mis longtemps à m’attacher à certains personnages, mais j’ai aimé le fait qu’ils soient humains, et que l’on puisse s’identifier à eux (c’était un souhait de l’auteur, comme il l’a précisé dans le dernier tome). Ils évoluent énormément pendant les huit volumes, et suivre le fil de leurs réflexions était très intéressant.

L’auteur aborde de nombreux thèmes comme, entre autres, l’amour, l’amitié, la recherche de son identité, la différence et la norme, le fait d’apprendre à s’aimer, de se questionner sur son avenir et de devoir faire des choix.

Je veux être libre. Je veux pouvoir m’exprimer comme je l’entends. Dire que j’aime ceci ou cela sans faire semblant. Ne pas avoir à cacher mon bonheur ou ma tristesse et qu’on m’accepte comme je suis. Je veux vivre sans blesser qui que ce soit et sans être blessé à mon tour.

Parlons des illustrations : elles sont magnifiques. Les couvertures sont aussi très réussies, c’est une collection qui va apporter de la valeur à votre bibliothèque.

C’est donc une série que j’ai appréciée, mais dont certains points ne m’ont pas totalement convaincue (je ne pouvais pas ne pas citer les fautes d’orthographe, quelques-unes ne m’auraient pas dérangée plus que ça, mais c’était fréquent d’en voir, donc ça a un peu gâché ma lecture).

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire