Publié dans Bandes dessinées / Romans graphiques, Mes coups de cœur, Mes lectures

Un journal intime qui aurait pu être le mien

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre que j’ai reçu grâce à l’opération Masse Critique de Babelio :

L’année où je suis devenue ado, écrit et illustré par Nora Dåsnes et paru en mai 2021 chez Casterman

Le résumé

« De retour de vacances, Emma est heureuse de rentrer en 5e et surtout de retrouver ses meilleures amies, Linnéa et Bao. Sauf que rien ne se passe comme elle l’imaginait : Linnéa a changé, elle a un copain, ce qui est intolérable pour Bao qui veut continuer à construire des cabanes dans la forêt de l’école… Coincée entre les deux, Emma ne sait pas comment se positionner : comment on sait qu’on est une ado ? Comment tomber amoureuse ? Qu’est-ce que ça veut dire, être cool ? Et être mature ? Heureusement, il y a Mariam, qui semble être au-dessus de tout ça…
L’histoire d’un premier amour entre deux amies, traité de la manière pudique et intense, propre à cet âge sensible. Toutes les lectrices s’identifieront à Emma, la narratrice attachante et pleine d’esprit. »

Mon avis

J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Emma, et je me suis revue à son âge dès les premières pages.

À travers son journal intime, on suit ses questionnements sur la vie, sur l’amitié et sur l’amour, ses émotions (rassurez-moi, vous aussi vous en aviez un quand vous aviez son âge ?).

Le monde entier est sens dessus dessous, et je suis la seule à le savoir.

J’ai trouvé les personnages très travaillés et humains (on a tous et toutes déjà vécu la plupart des situations de l’histoire), et j’ai adoré leur diversité.

Les illustrations sont très jolies, les couleurs également, et la mise en page est assez originale : aucune page ne ressemble à une autre. Ce format « journal intime » est vraiment parfait !

C’est donc un très bon livre, autant au niveau du fond que de la forme, et j’aurais aimé l’avoir entre les mains pendant mes années collège.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman de m’avoir accordé leur confiance (et d’avoir mis des goodies dans le colis, vous avez refait mon année !).

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

5 commentaires sur « Un journal intime qui aurait pu être le mien »

    1. Tu dois être habituée en temps que libraire, mais c’est tellement rare en temps que chroniqueur quand tu n’as pas une audience énorme de recevoir des colis presse (et pas juste des SP) que ça fait tout bizarre 😂

      J’aime

Laisser un commentaire