Publié dans Mes lectures, Romans

Un roman jeunesse avec un beau fond et une belle forme

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :

Violante, écrit par Maryline Desbiolles et illustré par Laurie Lecou, paru chez L’école des Loisirs en mai 2021

Le résumé

« Elle s’appelait Violante. Elle était arrivée après nous à l’école, et elle restait toujours un peu à l’écart. Avec sa tignasse de cheveux noirs, sa tache rouge sur la joue et son regard de flamme, elle ressemblait à une sorcière. On s’en méfiait, et on s’en moquait. Elle nous inquiétait, et elle nous fascinait. Mais quel était son secret ? »

Mon avis

J’ai adoré ce roman jeunesse plein de poésie et de douceur !

Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant le résumé, mais quand j’ai vu la beauté des illustrations je savais d’avance qu’il allait me plaire (c’est un peu superficiel comme critère, non ?).

J’avais toujours su que Violante était extraordinaire, qu’elle n’était pas comme nous, mais que bizarrement personne ne m’était plus semblable qu’elle.

L’histoire m’a un peu surprise, car je ne pensais pas qu’elle allait évoluer dans ce sens. J’avais en tête une idée de ce vers quoi elle pouvait amener les lecteur.rice.s, mais elle a suivi un chemin totalement différent.

J’ai tout de suite apprécié le personnage principal (le récit est à la première personne), sa manière de s’exprimer, et le personnage de Violante. Leur relation est très belle à suivre, et les deux amies sont très attachantes.

L’autrice aborde la différence, le harcèlement scolaire, les situations familiales difficiles et l’amitié (qui naît parfois là où on s’y attend le moins) avec énormément de justesse.

Les illustrations valent le détour et on dirait que Laurie Lecou (l’illustratrice) a fait de l’aquarelle à même les pages.

C’est donc un roman court, beau et doux que je vous recommande !

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

2 commentaires sur « Un roman jeunesse avec un beau fond et une belle forme »

Laisser un commentaire