Publié dans Mangas, Mes coups de cœur, Mes lectures

Un (petit) détective, des enquêtes et des souvenirs d’enfance

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une série :

Détective Conan, manga de Gosho Aoyama, 98 tomes parus chez Kana depuis 1997 (en cours)

Le résumé du premier tome

« Suite à un empoisonnement, Shinichi, jeune homme au brillant esprit de déduction, se retrouve dans le corps d’un petit garçon. Parallèlement aux enquêtes qu’il résout, celui qu’on appelle désormais Conan va traquer les coupables et tenter de mettre la main sur l’antidote.« 

Mon avis

Quand j’étais petite (je le suis toujours : 1m65 ce n’est pas très grand), ma grande sœur et moi avons découvert l’anime et nous avons tout de suite accroché. On passait notre temps libre à regarder les épisodes disponibles sur YouTube et Dailymotion.

Par la suite, elle a commencé à collectionner les mangas, et en a une bonne cinquantaine (oui je les empruntais pour les lire après elle, non je n’ai pas honte : c’était un échange de bons procédés).

Les enquêtes de Conan ne m’ont jamais lassée, et j’ai décidé de recommencer ma lecture du début il y a quelques jours, car je n’avais pas envie de me lancer dans des lectures lourdes. J’avais besoin de ma pause mangas.

Ce que j’aime dans cette série, c’est avant tout les personnages. Ils sont singuliers, ont tous leur caractère, leur humour (bien sûr, certains en ont plus que d’autres), et jouent tous un rôle dans le récit.

De plus, l’auteur arrive à garder notre attention, même si la série s’étend sur plusieurs décennies (il a le sens du commerce). Les intrigues se suivent mais ne se ressemblent pas (parfois si, mais aucun dénouement ne ressemble à un autre, et ça c’est cool), il y a des rebondissements, et on se questionne beaucoup pendant notre lecture.

Les illustrations sont belles, détaillées, et le style de Gosho Aoyama me plaît beaucoup. L’adaptation est aussi très agréable à regarder, et je vous la conseille si vous ne voulez pas vous lancer dans un manga en 8374839 tomes.

Bonne nouvelle pour les fans de Conan : la première saison de l’anime arrive en septembre sur Netflix !

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

5 commentaires sur « Un (petit) détective, des enquêtes et des souvenirs d’enfance »

  1. Quand même un grand merci à mon argent de poche de l’époque qui sponsorise ce post !
    Quel bon souvenir, les épisodes en 6 parties et en qualité nulle ! (et toujours les mêmes, aussi).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire