Publié dans Mes lectures, Non-fictions

Une non-fiction qui met en avant des sportifs et sportives engagé.e.s

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique de :

Générations poing levé, de Chloé Célérien et Karim Nedjari, paru chez Marabulles en septembre 2021

Le résumé

« Quel est le point commun entre Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe, la footballeuse badass aux cheveux roses de l’Amérique Anti-Trump ? Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles, et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés, qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé.
Riche d’anecdotes authentiques, cet album raconte le destin de ceux qui ont ouvert la voie. Celui de femmes et d’hommes qui ont écrit l’histoire politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant au passé, au présent et au futur.

Générations Poing Levé, quand le sport percute l’histoire. »

Mon avis

Cette lecture m’a appris beaucoup de choses et m’a fait passer un très bon moment.

J’avais quelques appréhensions avant de commencer à lire cette non-fiction, car ne suivant pas du tout le milieu du sport, je ne connaissais pas certaines des personnalités citées (un bonne partie, pour être honnête).

Mais cela n’a pas du tout impacté ma lecture ! Au contraire !

Si j’avais connu l’histoire de l’intégralité de ces sportifs et de ces sportives, je n’aurais rien appris, et je me serais sûrement ennuyée (même si la narration est très prenante et les dessins colorés, c’est comme si vous relisiez vingt fois la même biographie : vous n’êtes jamais surpris.e).

Or c’est justement dans le monde réel que se mènent les grands combats pour l’égalité, la justice sociale et toutes les nobles causes qui méritent de lever le poing.

J’ai adoré la forme de ce livre, qui est très agréable à lire : il y a juste ce qu’il faut de texte, les pages ne sont pas surchargées (que ce soit par les illustrations ou les explications), et on a envie de tourner les pages pour voir la suite.

Si vous souhaitez lire une non-fiction engagée, très bien réalisée et qui vous permet d’apprendre pas mal de choses tout en passant un bon moment, je vous recommande cette lecture !

Merci à Babelio et Marabulles pour leur confiance ! 🙂

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

2 commentaires sur « Une non-fiction qui met en avant des sportifs et sportives engagé.e.s »

Laisser un commentaire