Publié dans Bandes dessinées / Romans graphiques, Mes lectures

Une bande dessinée pas à la hauteur de mes attentes

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique de :

Bleak, sur une idée de Squeezie, à paraître le 31 mars 2022

Le résumé

« Inspirées des vidéos thread horreur du youtubeur Squeezie, ces trois histoires vont repousser les limites de vos cauchemars. Une colonie de vacances qui ne se passe pas comme prévu, une fête foraine mystérieuse, un baby-sitting qui tourne mal…
BLEAK vous invite dans un monde où tout peut arriver, surtout le pire. Une BD avec trois histoires originales mêlant suspense, angoisse mais également trois ambiances différentes, chaque histoire étant dessinée par un artiste différent. »

Mon avis

J’ai précommandé la BD en novembre pour une raison particulière : je voulais inscrire mon prénom et celui de mon petit frère dans les remerciements. Avant que je déménage pour mes études, on regardait toujours les vidéos de Squeezie ensemble, et c’était important pour moi de rendre hommage à cette nostalgie (ah, le bon vieux temps…).

J’ai donc eu plusieurs semaines pour me faire une idée de ce qui m’attendait, et pour imaginer monts et merveilles.

Une fois le livre reçu, il a traîné quelques jours sur ma pile à lire, et mon copain l’a lu avant moi. Il m’a partagé son avis plutôt négatif, et j’ai essayé de le lire sans trop en tenir compte. Mais j’ai quand-même été déçue par rapport aux attentes que j’avais.

Premièrement, un point positif : trois histoires différentes = trois fois plus de chances que l’une d’elle me plaise. Mais ce gros point positif devient négatif quand on se rend compte que la BD est déjà toute fine, et que chaque histoire ne fait que quelques dizaines de pages.

Les trois histoires ne sont donc pas très développées, on n’y retrouve pas énormément de dialogues, et point qui a dérangé Thomas mais pas moi (Thomas, c’est mon gars) : elles ne sont pas vraiment terminées. J’ai trouvé que ça permettait de s’imaginer une suite potentielle, mais il a interprété ça comme étant un manque d’aboutissement.

Au niveau des illustrations, le style change à chaque récit. J’ai beaucoup aimé celles du second, mais un peu moins les autres, que j’ai trouvées trop simples. J’aurais bien aimé que les noms des illustrateurs et illustratrices soient sur la couverture, ils ne sont pas assez mis en avant.

En bref, j’ai bien aimé le fait de recevoir la bande dessinée avant sa sortie et de retrouver l’univers des threads horreur de Squeezie (et de pouvoir faire la maline avec mon nom et celui de mon frère en remerciements), mais si j’avais attendu la sortie en librairie pour la feuilleter, je ne l’aurais pas achetée.

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

2 commentaires sur « Une bande dessinée pas à la hauteur de mes attentes »

Laisser un commentaire