Publié dans Mes lectures, Romans

Un roman jeunesse qui fait frissonner

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :

Mes voisins les Goolz : Sale nuit pour les terreurs écrit par Gary Ghislain et paru en 2018 pour la première édition chez Seuil Jeunesse

Le résumé

« Quand Frank Goolz et ses filles, Ilona et Suzie, emménagent dans la maison voisine, Harold espère simplement que sa vie va devenir plus amusante. Mais chez les Goolz, des lampes s’allument sans raison et les objets bougent tout seuls… Et lorsque Ilona lui confie la Pierre des Morts, un objet magique très puissant, Harold sait que rien ne sera plus comme avant. Mais attention ! Mal utilisée, la Pierre peut se révéler très dangereuse.
Et justement, les terreurs de l’école commencent à disparaître… Harold, sans le savoir, aurait-il réalisé ses désirs les plus sombres ? »

Mon avis

Quand j’étais une petite lectrice (techniquement je le suis toujours, un mètre soixante-cinq c’est pas beaucoup) j’aimais énormément les livres qui faisaient peur. Les Chair de poule et autres livres du même genre étaient mes emprunts de prédilection au CDI !

C’est donc naturellement qu’en rencontrant Gary Ghislain, j’ai eu envie de replonger dans mes années de jeune lectrice et de frissonner grâce à ce roman jeunesse.

J’ai beaucoup aimé le rythme du récit : on ne s’ennuie pas une seule seconde, les actions s’enchaînent sans temps morts, on est face à un bon thriller !

J’ai été assez surprise par le dénouement, parce que je m’attendais à une explication qui soit uniquement fantastique, et c’est loin d’être le cas. L’auteur a su mêler de manière très habile la réalité et l’imaginaire dans un univers bien ficelé qui permet d’imaginer aisément les lieux et les personnages.

Maman est une passionnée de lecture, et moi aussi. Notre maison est une bibliothèque qui s’agrandit chaque jour.

Les personnages sont vraiment bien travaillés, avec un petit coup de cœur pour le personnage principal, qui est très attachant et qui sort des archétypes de la littérature de jeunesse.

La série comptant trois tomes, et l’auteur les décrivant comme « de plus en plus sombres au fur et à mesure de l’évolution du récit », j’ai hâte de voir ce que donne la suite.

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Un commentaire sur « Un roman jeunesse qui fait frissonner »

Laisser un commentaire