Publié dans Mes lectures, Romans

Parfois, il faut savoir abandonner (j’ai des bonnes raisons je vous jure)

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :

Le contrat Dorian Gray, écrit par Mélanie De Coster et paru en juin 2022 aux éditions Milan, dans la collection Page Turners

Le résumé

« Morane a 17 ans et elle vit dans un monde où, à 20 ans, on est incité à signer le contrat Dorian Gray et à ne plus vieillir jusqu’à ses 70 ans. Dans cette société totalitaire, on vit donc jeune jusqu’à 70 ans, pour ensuite vieillir d’un seul coup et mourir en quelques minutes, tous et toutes au même âge. La mort est ainsi devenue pour beaucoup insupportable, puisqu’elle vous fauche en pleine santé.
Morane habite seule avec son père, qui semble avoir presque le même âge qu’elle, mais ce n’est qu’une apparence physique, c’est en réalité un homme d’âge mûr, sensé et expérimenté, qui se comporte en père et la protège d’un lourd secret. Pour échapper à leurs ennemis, ils vivent dans une maison isolée, au bord de la mer.
Un soir, Eymris, une jeune fille mystérieuse, sortie de nulle part, se tient devant leur porte, trempée, épuisée… Le père se méfie tout de suite. Morane cède à la tentation d’avoir enfin une amie. »

Mon avis

Vous aussi, le résumé vous donne terriblement envie de lire le roman ? C’était mon cas aussi quand l’équipe de Milan nous l’a présenté en avant-première : tous les partenaires de la maison d’édition étaient surexcités !

Quand je l’ai reçu et que j’ai lu les premiers chapitres, sans réussir à entrer dans le récit, je me suis dit que l’intérêt viendrait plus tard, et qu’il fallait que je m’accroche un peu.

Finalement, l’histoire est tombée comme un soufflé qui n’a jamais eu le temps de gonfler, et mon intérêt pour le soufflé cuit avec la porte du four ouverte n’a jamais vu le jour.

Les situations s’enchaînent, sans explications et sans vraiment de logique, comme si le but de l’autrice était de caser le plus d’action possible dans son roman afin d’éviter les temps morts. Mais cela n’a pas semblé fonctionner sur moi !

Tout tombe comme un cheveu sur la soupe : on connaît si peu les personnages que retenir le nom et la fonction de chacun m’a semblé mission impossible, d’autant plus qu’ils ne sont pas attachants pour un sou. On alterne entre des passages de bagarre avec des gens sortis d’on ne sait où avec des moments de « non mais je ne peux pas te parler de ma mère mystérieusement décédée tu comprends, c’est mon côté ado ouin ouin », et c’est lourd. Le tout est assez brouillon, voire incohérent par moments.

Puisqu’être honnête est quelque chose d’important : même en lisant une page sur deux c’était long, et j’ai abandonné après 150 pages. Je n’aime pas abandonner les services presse, mais dans ce cas précis je sentais que je perdais mon temps ainsi que le goût pour les romans en général. On n’est pas là pour se dégouter de la lecture, les gars !

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire