Publié dans Mes coups de cœur, Mes lectures, Romans

Vous aviez un journal intime quand vous étiez plus jeune ?

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :

La vie extêmement embarassante de Lottie Brooks, écrit par Katie Kirby et paru le 11 août 2022 aux éditions Gallimard Jeunesse

Le résumé

« Lottie entre au collège et sa vie est officiellement finie. Ses vacances étaient d’un ennui mortel, sa meilleure amie a déménagé en Australie sur une plage avec des surfers et Lottie n’a même pas de soutien-gorge. La solution : écrire son journal intime. À lui, elle pourra tout dire : son absence de hobby (YouTube, ça compte ? ), sa passion pour les Kit Kat, sa housse de couette licornes et sa collection de Sylvanians…
Et confier son rêve secret de devenir une fille cool au balayage miel doré qui boit du café. Mais surtout, grâce à lui, elle pourra survivre aux périls de la pré-adolescence. »

Mon avis

Un roman jeunesse frais, parfait pour l’été, qui vous rappellera Le journal d’un dégonflé de Jeff Kinney.

On y suit Lottie, qui vient de rentrer en Sixième et qui se retrouve seule dans son nouveau collège, car sa meilleure amie a déménagé. Mais hors de question de se laisser abattre : elle veut devenir populaire et compte bien garder une trace de son parcours !

Lottie est drôle et attachante, et c’est un personnage auquel il est facile de s’identifier lorsqu’on est ado. En effet, elle se pose de nombreuses questions sur la vie, sur l’amitié, l’amour, la popularité, les rumeurs, les réseaux sociaux, les relations à distance… Que beaucoup d’ados se sont posées à un moment de leur vie.

Le roman est beau, tendre, et les illustrations tout au long de l’histoire le rendent authentique. Lottie veut devenir illustratrice de BD, mais elle trouve que dessiner des corps lui fait perdre du temps, alors elle s’en tient au traditionnel bonhomme bâton !

Pendant ma lecture, je me suis revue au même âge (il y a tant d’années, que le temps passe vite) et j’ai pensé à de nombreuses reprises que j’aurais pu écrire ce que Lottie a écrit dans mon propre journal intime.

Dans tous les cas, c’est un livre que j’aurais adoré découvrir à cette période de ma vie, mais qui m’a tout de même permis de passer un bon moment plus de dix ans plus tard !

Petite info chipée aux éditeurs de chez Gallimard : il y aura une suite, car la version originale sera traduite en français ! Elle devrait arriver d’ici plus ou moins un an, si ma mémoire est bonne (non, elle n’est pas bonne, je le sais).

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire