Publié dans Mes lectures, Romans

Quand une ado agit contre la censure dans son lycée

Bonjour !

Chronique d’un livre que j’ai dévoré :

Lire est dangereux (pour les préjugés), écrit par Dave Connis, et paru chez Milan (dans la collection Page Turners) en août 2020

Le résumé

« Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux. »

L’histoire

Quand Clara n’est pas au lycée, elle passe son temps à lire.

Cette année, elle rentre en terminale. Le jour de la rentrée, elle tombe sur un mail adressé au bibliothécaire de son école, assurant que certains « médias » (comprenez « livres ») sont néfastes à l’apprentissage des élèves, et qu’ils ne peuvent par conséquent plus être prêtés dans le lycée.

Clara s’insurge contre cette décision, et décide, avec le soutien implicite de certains de ses professeurs, de prendre tous les exemplaires de ces livres et de les stocker dans son casier et celui de ses amis, afin de les prêter aux élèves malgré tout.

Alors que la « biclan«  (bibliothèque clandestine) fonctionne mieux que ce qu’elle aurait pu espérer, elle se lie d’amitié avec des élèves qu’elle détestait jusque-là (des élèves pour qui tout semble facile et achetable –oui j’ai vérifié et ça se dit ‘achetable’ ahah).

Mais sa bibliothèque clandestine risque de mettre en péril sa bourse pour l’université, et donc son avenir.

Jusqu’où est-elle capable d’aller pour répandre la culture et défendre le lycée contre la censure ?

Mon avis

Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre après avoir lu le résumé !

Dès les premières pages, j’ai aimé le rythme du roman avec ses chapitres à longueur et forme variables (du texte de plusieurs pages à la liste de quelques lignes…). J’ai beaucoup aimé les citations au début de la plupart des chapitres (qui tiennent lieu d’introduction) et les références littéraires tout au long du livre.

Clara est un personnage principal très intéressant, puisqu’elle se remet en question tout au long du roman. Son évolution est agréable à suivre, puisque notre réflexion évolue avec la sienne. J’ai bien aimé son humour !

Le roman aborde le rapport que chacun a avec les livres, et le fait que l’interprétation d’une histoire varie selon le vécu du lecteur. Ainsi, personne n’aura le même ressenti ou ne tirera les mêmes leçon d’une même lecture.

Nous lisons avec tout ce qui nous façonne et toutes ces couches qui font notre personnalité agissent comme un filtre. Nous lisons avec tout ce que nos yeux ont vu, tout ce que notre cœur a vécu depuis notre naissance.

Dave Connis aborde également les thèmes de l’homosexualité et de l’homophobie dans le milieu familial : beaucoup de jeunes se retrouvent incompris face à des proches qui veulent changer qui ils sont. Il parle également des différences entre les classes sociales et de la nocivité des préjugés que l’on peut avoir sur les personnes qui nous entourent et que l’on ne connaît pas.

L’auteur veut véhiculer l’idée qu’il faut chercher à connaître quelqu’un avant de vouloir lui coller une étiquette, le ranger dans une case ou se faire une opinion négative de lui.

Quelle place ont les livres dans votre vie ?

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire