Publié dans Bandes dessinées / Romans graphiques, Mes coups de cœur, Mes lectures

Je relis une série de ma jeunesse (j’aime parler comme une personne âgée)

Bonjour !

Chronique de bandes dessinées aujourd’hui (eh oui, au pluriel étant donné que j’en chronique huit d’un seul coup) :

Lou !, l’intégrale de la saison 1, par Julien Neel, parue en novembre 2019 chez Glenat

Le résumé du premier tome

« Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias… Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais, bien sûr, n’ose pas lui avouer… C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer… »

Mon avis sur la première saison

J’ai découvert le premier tome de Lou ! à la fin de mes années de primaire. À l’époque, je tenais un journal intime, comme elle, et j’ai suivi ses aventures pendant un moment, jusqu’au tome 6 (allez savoir pourquoi, je n’avais jamais lu les tomes 7 et 8 avant d’acheter l’intégrale).

Une bonne partie de cette saison était donc une relecture, et j’ai été étonnée de me souvenir de la plupart des passages des tomes que j’avais lus il y a des années, quasiment au mot près (alors qu’à la fac, une fois les partiels passés je ne me souvenais même plus de l’intitulé des matières, bouh !).

Comme lors de ma première lecture, je suis entrée dans l’histoire et dans la vie de cette petite tête blonde en quelques secondes : pas de présentations qui durent des pages, puisque le premier tome de la série fonctionne d’avantage comme des mini-histoires, comme si chaque page était un nouveau chapitre.

C’est à partir du tome 2 que l’on voit apparaître un récit plus « standard », forme qui me plaît davantage car j’ai l’impression de suivre les personnages au quotidien, plutôt que d’être face à des tranches de vie un peu décousues.

Lou grandit au fil des tomes, et on grandit avec elle. Elle passe de l’enfance à l’adolescence, essaie de se comprendre et se sent parfois perdue, puis elle grandit et essaie de se trouver et de trouver ce qu’elle aime dans la vie.

C’est certes une histoire fictive, mais le fait que Lou passe par des étapes similaires à celles que traverse une majorité de jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) rend le récit et le personnage principal d’autant plus réalistes.

Les illustrations sont simples dans les premiers tomes mais plus détaillées dans les suivants, sans que l’auteur ait changé son style du tout au tout pour autant. Elles sont colorées et vraiment agréables à regarder (qui n’a jamais essayé, plus jeune, de copier le style de l’auteur et de dessiner Lou ou son chat ? Personne ? Allez, dites-moi que je ne suis pas la seule).

Tout au long de cette première saison, de nombreux sujets sont abordés, comme la complexité des relations humaines (amour, amitié, famille), les familles monoparentales, la santé mentale (non, ce n’est pas honteux d’aller voir un psy), la recherche de son identité

La suite : Lou ! Sonata

Alors que le dernier tome de la saison 1 est paru fin novembre 2018, le premier tome de la saison 2 est sorti récemment (en décembre 2020).

Je n’ai pas encore acheté cette suite mais j’ai déjà hâte de la lire !

« Retour en mode majeur. Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou ! , il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs.
Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s’est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu’elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. »

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

9 commentaires sur « Je relis une série de ma jeunesse (j’aime parler comme une personne âgée) »

Laisser un commentaire