Publié dans Mes lectures, Romans

J’essaie de m’ouvrir à des genres que je ne lis pas d’habitude, et j’aime plutôt bien (Phobos #1)

Bonjour !

La science-fiction et moi, c’est difficile.

Soit un livre me plaît et je me rends compte après l’avoir fini que c’était de la science-fiction, ou soit il ne m’attire pas et je ne le lis pas parce que le résumé ne me tente pas. Je vais vous parler d’un livre qui me conforte dans mon idée d’élargir mes horizons littéraires :

Phobos, écrit par Victor Dixen et paru en juin 2015 chez Robert Laffont

Le résumé

« Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. »

Mon avis

Dès les premières pages le récit est prenant, et vous n’avez qu’une envie : poursuivre votre lecture.

Le roman se dévore, on veut découvrir les secrets qui nous sont cachés, et apprendre à connaître chaque personnage et son passé.

Le récit mélange plusieurs points de vue (et vous savez que j’adore ça) : on suit tantôt celui de Léonor (à la première personne), parfois on voit ce qui se passe dans les coulisses de l’émission, d’autres fois on suit ce que les téléspectateurs voient devant leur écran, et quelquefois on suit des personnages secondaires restés sur Terre. Cette variation de point de vue donne du rythme au récit.

Je me suis vite attachée à Léonor, et j’ai voulu en apprendre davantage sur son passé dès les premiers chapitres.

En revanche, j’ai mis plus de temps à m’attacher aux autres personnages, qui sont assez caricaturaux au début : étant donné qu’il y a onze participants, ils sont au départ juste un adjectif apposé à leur nom (Alexeï le Russe, Kenji le timide, etc.). Même si cela m’a gênée au début de ma lecture (je trouvais que les personnages secondaires n’étaient pas assez développés), l’auteur se rattrape par la suite et on en apprend plus sur les onze participants de l’émission, mais également sur l’équipe qui travaille dans les coulisses de l’émission.

Les vieux sont des jeunes pour qui tout a été trop vite.

Des thèmes importants sont abordés tout au long du récit, comme la drogue et la dépendance, la société de consommation, l’abus de pouvoir, la superficialité, les clichés

Quand le roman s’achève, on veut tout de suite lire le tome suivant (note à moi-même : lire la saga dans l’ordre 1 > 2 > Origines > 3 > 4). J’ai eu du mal à mettre ma lecture de la saga en pause pour écrire cette chronique tellement j’étais à fond dans l’histoire !

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire