Publié dans Mes lectures, Romans

C’est la dernière fois que je vous parle de cette saga (Phobos #4)

Bonjour !

Comme vous l’avez vu dans le titre, on clôture les chroniques Phobos aujourd’hui, avec :

Phobos, tome 4, écrit par Victor Dixen et paru en novembre 2017 chez Robert Laffont

Si vous voulez faire les choses dans l’ordre, voici les liens vers les chroniques des tomes précédents : tome 1, tome 2, préquel, tome 3.

Maintenant, on peut y aller !

Le résumé

« Lancement des chaînes des pionniers dans 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde… Ils peinent à reprendre leurs marques. Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité. Elle peine à reprendre son souffle. Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras.
Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ? Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer. »

Mon avis

Quand je commence une saga, j’ai cette envie de connaître la fin alors que je n’en suis qu’aux premières pages.

Phobos n’a pas échappé à la règle : dès le premier tome, je me demandais comment une telle histoire pourrait se terminer, les quatre volumes la composant permettant un grand nombre de possibilités.

Pour vous enlever un certain poids, je vous le dis tout de suite : je n’ai pas été déçue par la fin, que j’ai trouvée cohérente (certaines fins peuvent être plaisantes dans l’idée mais ne pas coller avec l’histoire, et ça n’a pas été le cas ici, ouf).

Mais la somme de nos blessures, en cet instant, nous rend invincibles.

J’ai eu un petit coup de stress quand j’ai remarqué que le dernier rebondissement arrivait dix pages avant la fin. Je me suis dit « non, pas une fin ouverte, j’ai besoin de savoir comment se termine l’histoire ». Quel ne fut pas mon soulagement quand j’ai terminé le livre, et que j’ai lu la fin, qui était une vraie fin.

Victor Dixen a su me tenir en haleine pendant plusieurs milliers de pages, et ce n’était pas gagné d’avance !

J’avais su deviner certains choses durant ce dernier tome, mais j’ai quand même été surprise, non seulement par le dénouement, mais très souvent au cours de ma lecture (si vous aimez les rebondissements, vous en trouverez à la pelle dans cette saga).

Au début de ce quatrième volume, j’avais peur de ne pas s’avoir m’attacher aux nouveaux personnages (les nouveaux prétendants), mais finalement je me suis faite à leur présence et j’ai aimé ce qu’ils avaient à apporter au récit.

Même si l’on m’emprisonne, tant que je suis en vie je continuerai de rayonner.

J’ai adoré découvrir le passé de Léonor, mais également voir certains sujets apparaître dans le récit : TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), les sectes, le réchauffement climatique (et la mobilisation pour essayer de le freiner), l’addiction aux écrans et à la technologie…

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire