Publié dans Albums, Mes coups de cœur, Mes lectures

Quel est votre moyen de locomotion préféré ? Moi, c’est la tortue !

Bonjour !

Plusieurs de mes passions sont réunies dans l’album que je vais vous présenter aujourd’hui : les papis et les mamies, les animaux et le goûter.

Tortue-Express, écrit par Sandra Le Guen et illustré par Maurèen Poignonec, à paraître le 12 mars 2021 chez Little Urban

Le résumé

« Foulard noué sur son cou ridé, la tortue va d’abord chercher James, le petit dernier, puis l’intrépide Juno et enfin Majé, leur frère aîné. Au cours de sa promenade, la petite troupe partage des instants précieux : flâneries, découvertes, confidences, câlins. Les enfants l’attendent impatiemment. Mais rien ne presse pour Tortue-express. »

Mon avis

Quand j’ai demandé à recevoir cet album en service presse, je m’attendais à la recevoir quelques jours avant sa sortie, mais j’ai eu la bonne surprise de le trouver dans ma boîte aux lettres plus d’un mois avant sa parution.

Les deux autrices ont déjà travaillé ensemble pour le premier album de la série, Taxi-Baleine, que j’avais beaucoup aimé.

Cela a été un plaisir de retrouver Majé et Juno, et j’ai adoré me plonger dans un album plein de douceur et d’amour (j’ai même entendu dire que c’était le meilleur moyen d’oublier pendant un temps la mauvaise période que l’on traverse).

Je me suis vite attachée à la tortue, qui aime profondément les trois enfants, et qui a ses petites habitudes quand il s’agit d’aller les rechercher à l’école.

Mais au-delà de l’animal adorable (qui porte des lunettes et un petit foulard, comment faire plus mignon ?), on se rend rapidement compte que la tortue est une belle métaphore, et cela rend l’histoire encore plus touchante.

Les illustrations sont magnifiques, pleines de détails, et les couleurs vives sont parfaites pour la période à laquelle paraît l’album (quelques jours avant le printemps).

Merci aux éditions Little Urban de m’accorder leur confiance et de me permettre de découvrir des petites perles de la littérature de jeunesse.

C’est l’heure de l’anecdote : ma mamie utilisait toujours l’expression « passage clouté », et la retrouver dans le livre m’a fait sourire. Voilà, c’est tout, quelles sont les expressions qu’utilisaient vos grands-parents ?

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire