Publié dans Bandes dessinées / Romans graphiques, Mes coups de cœur, Mes lectures

Nick adopte un deuxième chien ! (Heartstopper #4)

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique de :

Hearstopper, tome 4 : Choses sérieuses, écrit et illustré par Alice Oseman, et paru en juin 2021 chez Hachette

Chroniques des tomes précédents

Le résumé

« Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire ‘je t’aime’ . Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

Heartstopper est un livre qui aborde des sujets forts tel que l’amour, l’amitié, la loyauté, et les maladies mentales. Il réunit les tranches de vie de Charlie et Nick pour créer quelque chose de plus grand, qui peut parler à toutes et tous. »

Mon avis

Si vous me connaissez bien, vous savez que j’aime énormément cette saga, qui est ma saga doudou. J’adore me replonger dedans, et je trouve l’histoire créée par Alice Oseman assez réconfortante (ce qui est bizarre, je vous l’accorde, étant donné la profondeur des sujets qui sont traités).

C’était un plaisir de retrouver les personnages, qui sont si singuliers mais qui forment un groupe uni et adorable. Ils sont d’une grande diversité, et traversent tous et toutes des épreuves au quotidien.

Dans ce quatrième volume, Nick et Charlie se disent qu’ils s’aiment pour la première fois (trop mignon), mais on suit surtout l’évolution de la santé mentale de Charlie, qui souffre de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) et qui se mutile.

Nick aimerait l’aider, mais ne sait pas trop vers qui se tourner. Il sait que son amour contribue à soutenir son petit ami, mais que ça ne sera pas suffisant pour qu’il aille mieux, et qu’il a besoin d’aide de professionnels.

J’aime Nick. J’aime tellement Nick. Mais j’ai compris en traversant tout ça que nous avons aussi besoin des autres. Frères et sœurs. Parents. Amis. Encore des amis. Un thérapeute. Et même des profs, parfois. Ça ne veut pas dire que notre relation n’est pas solide. En fait, je crois que nous sommes désormais plus forts.

L’autrice aborde avec justesse des sujets forts, comme le rejet familial que subissent des individus sur la base de leur genre ou de leur orientation sexuelle, l’homophobie et la transphobie chez certaines personnes et dans certains pays, les TCA, la mutilation, la thérapie, les hôpitaux psychiatriques

C’est une suite que je vous recommande si vous avez aimé les trois premiers livres (et si vous n’avez jamais lu cette saga, sautez le pas : vous n’allez pas le regretter).

L’histoire s’achèvera avec le cinquième tome, et il me tarde de voir comment Alice Oseman va y mettre un point final !

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

8 commentaires sur « Nick adopte un deuxième chien ! (Heartstopper #4) »

Laisser un commentaire