Publié dans Bandes dessinées / Romans graphiques, Mes coups de cœur, Mes lectures

Une bande dessinée qui va faire pleurer dans les chaumières

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une bande dessinée qui a récolté toutes mes larmes :

Ne m’oublie pas, écrite et illustrée par Alix Garin et parue en janvier 2021 aux éditions Le Lombard

Le résumé

« La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie.
Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux… »

Mon avis

J’ai mis plusieurs mois avant de lire ce livre. Je savais qu’il allait me plaire autant qu’il allait me bouleverser, et ça n’a pas loupé.

Je me suis énormément reconnue dans cette histoire (pas dans le personnage de la mamie, je vous vois venir), et j’ai eu l’impression que les personnages et les situations étaient inspirés de ma vie.

« Trop tard » arrive plus vite qu’on le croit.

L’histoire est très bien écrite et la narration bien menée, le récit est poétique et fera même voyager les lecteurs et ses lectrices les plus insensibles (je vous parie ce que vous voulez).

Clémence a une personnalité à laquelle il est possible de s’identifier facilement, on entre ainsi très rapidement dans l’action (on pleure dès la deuxième page, vous n’êtes pas prêt.e.s).

Les thèmes de la maladie d’Alzheimer et de l’homosexualité sont abordés avec beaucoup de douceur, c’était très agréable de voir le premier mis en avant avec autant de bienveillance.

Les illustrations sont magnifiques, elles sont simples et dans des nuances pastel. J’ai trouvé qu’elles rendaient les personnages encore plus attachants et les situations encore plus touchantes.

C’est donc un gros coup de cœur, que je vous recommande. Mettez cette bande dessinée sur votre liste de Noël, vous me remercierez plus tard !

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

2 commentaires sur « Une bande dessinée qui va faire pleurer dans les chaumières »

Laisser un commentaire