Publié dans Mes lectures, Non-fictions

Un livre-jeu qui allie l’utile à l’agréable

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique de :

Énigmes au fil de l’art, de Victor Escandell, paru chez Saltimbanque le 8 avril 2022

Le résumé

« Dans ce livre très astucieux, 25 affaires des plus énigmatiques sont racontées. L’auteur propose au lecteur de les résoudre en solo ou en équipe, en plongeant dans l’univers de l’art. Tous les indices se situent dans les textes ou dans les dessins. Le lecteur est ainsi mené à résoudre des mystères faisant appel à sa logique, à son sens de l’observation et à son imagination. Chaque énigme est accompagnée de textes pour introduire la période artistique évoquée.
Le lecteur voyagera ainsi de la Préhistoire (peinture rupestre) en passant par l’art Ancien, l’art médiéval, la Renaissance, jusqu’à nos jours (l’art numérique). Les textes donnent aussi la parole à différents acteurs du monde de l’art (galeriste, conservateur, graveur, encadreur, faussaire, etc.) Un seul mot d’ordre : se creuser les méninges pour déceler tous les mystères qui entourent le monde l’art ! Nouveauté : les réponses sont cachées grâce à l’écriture miroir.
En plaçant le miroir (inclus dans le livre) sous la question, la réponse devient lisible. L’utilisation du miroir n’est pas anodine, c’est un élément important dans l’histoire de l’art. Amusant et ludique ! »

Mon avis

J’ai passé un très bon moment avec ce livre-jeu très bien pensé !

Les énigmes sont ludiques et permettent d’aborder l’art à travers l’histoire. Une très large période historique est couverte : de la Préhistoire à aujourd’hui.

Les illustrations sont belles et colorées, de quoi plaire aux jeunes lecteurs, et chaque détail est travaillé.

Les énigmes appartiennent à la catégorie logique ou à la catégorie imagination, et possèdent différents niveaux de difficulté. Dans tous les cas, pas de panique : c’est possible de jouer en équipe ou de demander de l’aide (ou de tricher, mais je n’encouragerai pas cette méthode).

Le livre est composé de plus que des énigmes et de la culture (même si c’est déjà beaucoup) : à la fin, on retrouve des activités en lien avec les périodes artistiques mises en avant. De quoi faire durer l’amusement après avoir résolu toutes les énigmes !

Merci aux éditions Saltimbanque pour leur confiance ! 🙂

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire