Publié dans Bandes dessinées / Romans graphiques, Mes coups de cœur, Mes lectures

Une bande dessinée adorable avec… des CHIENS !

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :

Ours, bande dessinée écrite par Ben Queen et illustrée par Joe Todd-Stanton, parue en mai 2021 chez Kinaye

Le résumé

« Ours est un chien d’aveugle qui ferait n’importe quoi pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l’emmènera de la forêt jusqu’à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami. »

Mon avis

Gros coup de cœur pour cette histoire adorable et pleine de belles valeurs !

Ce qui m’a plu en premier, évidemment, c’est le chien sur la couverture. Mais d’autres arguments m’ont poussée à la lecture : le résumé (bien plus conséquent sur la quatrième de couverture qu’en ligne) et les illustrations.

L’histoire ne m’a pas déçue d’un poil (il fallait des jeux de mots dans l’univers canin, c’est chose faite, ne me remerciez pas). Le point de vue d’Ours et celui de Patrick rythment le récit, ce qui le rend dynamique et nous permet de nous mettre à la place des deux protagonistes. Leur attachement l’un à l’autre est touchant, on reconnait dès les premières pages que leur amitié est sincère.

Les illustrations sont vraiment belles, et autant travaillées au niveau du tracé que des couleurs. La ribambelle d’animaux qui vont croiser le chemin d’Ours durant son aventure sont bien dessinés et adorables, même quand leurs intentions ne sont pas les meilleures.

Sur une autre note (partons sur un Do), j’ai beaucoup aimé la postface, dans laquelle l’auteur explique comment il s’est renseigné sur la manière dont les personnes non-voyantes percevaient le monde, et comment leur cerveau fonctionnait. La démarche est bienveillante et c’est agréable de lire un bouquin écrit par quelqu’un qui s’est informé !

J’espère que les lecteurs de ce livre retiendront ce que j’ai appris en l’écrivant : la façon dont nous voyons le monde ne dépend pas seulement de ce que nous avons observé, mais aussi des expériences que nous avons vécues et surtout, de qui nous sommes.

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire