Publié dans Albums, Mes coups de cœur, Mes lectures

Un album pour parler de la dépression aux enfants

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de :

Maman est une fée, écrit par Nikola Huppertz et illustré par Tobias Krejtschi, paru en mars 2022 aux éditions des 400 coups

Le résumé

« Fibie, ta mère est folle! »

Au début, Fibie ne croyait pas ce que les autres disaient de sa mère. Mais avec le temps, les comportements de cette dernière deviennent de plus en plus bizarres. Quand sa mère refuse de sortir de sa chambre, la colère de Fibie éclate. Alors son père lui confie un secret : sa mère n’est pas folle, c’est plutôt une fée qui vit parmi les humains. Une telle chose est-elle possible ?

À travers un récit truffé de références artistiques et littéraires, Nikola Huppertz et Tobias Krejtschi abordent le thème de la dépression d’une mère de famille. La métaphore de la fée qui est au cœur du récit sert à marquer la différence de cette mère atteinte de maladie mentale. Elle sert également, et surtout, à montrer que la beauté et la tendresse existent malgré tout, envers et contre tout.

Mon avis

Un album bienveillant sur la dépression comme il en existe peu ! Fibie ne comprend pas sa mère, elle ne sait pas comment se comporter avec elle, si elle doit écouter ce que les autres enfants disent ou les explications de son père.

La mère de Fibie n’est pas adaptée au monde des humains, car c’est une fée. Elle ne trouve plus goût aux choses qu’elle aimait faire avant, et se renferme sur elle-même. Elle doit alors partir pour retrouver ses pouvoirs de fée : sa capacité à faire briller les étoiles et les yeux de sa fille lorsqu’elles partagent des moments ensemble.

– Est-ce que c’est un de ces moments ?

Papa m’a regardée longuement, les larmes aux yeux.

– Oui, je pense que c’est un de ces moments.

Les illustrations sont très belles, et si on fait attention aux détails on peut repérer pas mal de références culturelles : des tableaux, des personnages de la pop culture. On trouve également beaucoup d’objets liés à la culture : des instruments, des livres éparpillés partout… Ces éléments sont très bien pensés, et certains reflètent les émotions de la mère de Fibie, comme les fleurs fanées ou absentes à certains moments de l’histoire, lorsqu’elle ne va pas bien.

L’album est incroyable car il ne dépeint pas la dépression de manière négative, et ne fait pas retenir aux enfants que c’est « une maladie qui rend triste ou bizarre ». Au contraire, il leur fait comprendre que les personnes atteintes de dépression ne fonctionnent pas de la même façon qu’eux, car elles habitent différemment le monde qui les entoure. Cette différence est rendue belle et poétique.

Merci à la maison d’édition de m’avoir accordé sa confiance, et de m’avoir permis d’ajouter cet album très bienveillant à mon corpus de mémoire ! 🙂

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Un commentaire sur « Un album pour parler de la dépression aux enfants »

Laisser un commentaire