Publié dans Mes coups de cœur, Mes lectures, Romans

J’ai ENFIN lu ce classique de la littérature de jeunesse (Percy Jackson #1)

Bonjour !

Non, vous ne rêvez pas, j’ai enfin lu

Percy Jackson : Le voleur de foudre, écrit par Rick Riordan et paru en 2008 chez Albin Michel

Le résumé

« Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers. »

Mon avis

Je vais tout de suite dire ce qui m’a le plus choquée : Percy a douze ans.

Comme ça, j’épargne le choc aux personnes qui connaissent l’histoire grâce aux films mais qui n’ont pas lu les livres (c’était encore mon cas il y a quelques jours, je connais les films par cœur -et je les aime beaucoup- et j’étais étonnée de toutes les différences entre les romans et les deux adaptations).

J’ai adoré ma lecture, et j’ai dévoré ce roman jeunesse (la plume est fluide et le roman peut se lire très facilement pour les enfants, même avant dix ans).

L’histoire est racontée par Percy, un garçon qui a beaucoup d’humour (les titres des chapitres sont si drôles), et à qui on s’attache rapidement.

Les amis du personnage principal, Grover et Annabeth, sont très présents dans l’histoire (ce ne sont donc pas des personnages secondaires tapisserie, ouf), chacun a ses capacités et ils forment une bonne équipe (ils ont des bonnes valeurs et je voulais les adopter, par moments, c’est vrai).

– Grover !

Il était affalé, un filet de sang coulant au coin de sa bouche. J’ai secoué sa hanche couverte de fourrure en pensant : Non ! Même si tu es à moitié chèvre, tu es mon meilleur ami et je ne veux pas que tu meures !

A ce moment-là il a gémi « Manger », et j’ai su qu’il y avait encore de l’espoir.

Ce roman aborde bien plus que la mythologie, car on y retrouve les sujets de la dyslexie, du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité), du harcèlement, des violences conjugales, de l’exploitation animale et de la protection de l’environnement.

Pour comparer rapidement le premier film et le premier roman, les deux sont très différents (l’auteur déteste les adaptations de ses romans, pour l’anecdote). Cependant, si on ne peut pas qualifier l’adaptation du premier tome de fidèle, cela n’en fait pas un mauvais film pour autant. Que l’on aime lire ou non, on a donc deux manières de se plonger dans cet univers mythologique très riche.

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

18 commentaires sur « J’ai ENFIN lu ce classique de la littérature de jeunesse (Percy Jackson #1) »

  1. Aaaaaah tu me donnes envie de les relire. J’avais dévoré les livres en quelques heures. J’avais vu le premier film aussi et je me souviens avoir été contente parce qu’il m’a pas vraiment spoilé le livre? On parle pas du tout de Cronos dans le film, le grand méchant ça reste Hadès si je me souviens bien. (Je pense qu’on est content que quand on a vu le film d’abord.) J’avais été un peu agacée parce que dans le film ils font genre « ils ont mis cette règle parce que j’aimais trop ta mère nianiania » alors que c’est pas du tout la raison. Enfin bref. J’espère que t’aimeras la suite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire