Publié dans Mes lectures, Romans

Mission « sauver le monde en essayant de rester en vie » (Percy Jackson #5)

Bonjour !

Dernière chronique sur une saga qui fait partie de mes préférées de l’univers (j’en rajoute une couche pour le côté dramatique). Pour lire les chroniques précédentes, rendez-vous ici : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4.

Percy Jackson : Le dernier Olympien, écrit par Rick Riordan et paru en 2010 chez Albin Michel

Le résumé

« Toute l’année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans.
L’heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l’Olympe est en danger.
Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté.
La prophétie va s’accomplir : Percy doit prendre une décision qui condamnera ou sauvera le monde…
Mais cette décision, quelle est-elle ? »

Les pensionnaires qui jouaient sur le terrain de volley avaient des coupes de cheveux des années 1990, une initiative sans doute judicieuse pour tenir les monstres à distance.

Mon avis

Vous l’avez vu plus haut : cette saga fait dorénavant partie de mes sagas préférées. J’ai adoré ma lecture, j’ai enchaîné les tomes, et j’ai basculé dans l’univers de Rick Riordan en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Aucun tome ne m’a déçue, je n’en ai trouvé aucun « moins bon » que les autres. L’histoire a été très prenante du début à la fin, et je suis contente d’avoir enfin pris le temps de lire ces pépites.

Une lame maudite était censée faucher mon âme. En règle générale, je préférais qu’on ne me fauche pas l’âme.

Pendant ce dernier volume, on en apprend plus sur Luke, et j’ai adoré découvrir son passé (un peu à la fois, bien sûr : l’auteur maîtrise très bien l’art de nous donner les infos au compte-gouttes).

J’ai trouvé que les personnages avaient énormément mûri dans ce dénouement (quand la survie du monde dépend de vous, je pense qu’on n’a pas trop le choix).

Je pense pouvoir affirmer que les personnages sont ce que j’ai le plus apprécié dans cet univers : on s’attache à eux quand ils sont encore un peu perdus, jeunes et jetés dans un monde où ils doivent se battre pour survivre. Leur comportement, leurs valeurs, leurs relations évoluent, et c’était un plaisir de pouvoir les suivre.

Alors, peu importe votre âge (parce que, oui, on peut lire de la littérature jeunesse à tout âge), laissez sa chance à Percy Jackson. Vous n’allez pas le regretter !

Auteur :

Je m'appelle Tatiana, je suis passionnée par les BD, la littérature de jeunesse, et les chiens ! J'adore les chiens. Je suis (un peu) maladroite et j'ai un humour pas toujours drôle.

Laisser un commentaire